L'Observatoire se rénove !

18/07/2017. Ouvert en 1996, l'Observatoire a vu se croiser dans ses murs des milliers de musiciens, célèbres ou en devenir, et pas loin d'un demi-million de spectateurs : un sacré morceau de vie et une foultitude de moments de bonheur ! Après ces 21 ans d'utilisation intensive, un sérieux raffraichissement s'imposait. Et comme les choses ne seront pas faites à moitié, c'est au final bien plus qu'un simple raffraichissement qui s'annonce !

L'Observatoire se rénove ! Vue d'architecte du futur bâtiment

Des studios, une école de musique et une grande salle!

Au delà d'une rénovation, c'est une évolution majeure du projet de l'Observatoire et de la musique à Cergy qui va voir le jour : Un lieu d’accueil dédié aux événe­ments d’envergure de 1200 places ouvrira dès décembre 2019 en lieu et place de l'actuel gymnase puis le Centre musical municipal et les studios de répétition et d’enregistrement du Chat perché y trouveront des locaux tous neufs à la rentrée 2020. Quant à la maison de quartier et L’Observa­toire, ils réinvestiront les lieux durant l’été 2021.

Pendant les travaux, les concerts continuent !

Les concerts de L’Observatoire se tiendront normalement dans la salle jusqu’aux vacances de la Toussaint 2017. Il faudra ensuite céder la place aux artistes du bâtiment et des travaux publics… Mais la programmation suivra son cours. Jusqu’à la fin de l’année, tout l’esprit de L’Observatoire investira trois lieux : la 33 Tourl’auditorium de l’Institut polytechnique Saint- Louis et le chapiteau Cherche-Trouve. Amateurs de reggae, world, hip-hop, jazz, rock, électro… Rassurez-vous : L’Observatoire reste dans la place !

 

Quand les pôles s’attirent

Les quartiers Axe Majeur et Horloge, bien connus pour la vitalité de leurs associations et l’implication de leurs habitants, sont en pleine mutation. La maison de quartier qui cohabite depuis 40 ans déjà avec un ancien gymnase et la salle de concert de L’Observatoire, est au coeur de cette effervescence.

Dans la dynamique d’amélioration du cadre de vie entre­prise activement dans le secteur depuis plusieurs années, cet ensemble va être repensé de fond en comble. Pour répondre aux attentes et aux besoins des Cergyssois, trois grands pôles vont prochainement y impulser un nouveau tempo : un pôle centre social, un pôle musique et un pôle événementiel. Dans ce futur équipement, chaque pôle est conçu pour fonctionner de façon autonome... mais aussi pour créer des relations inédites entre eux. Des connexions entre des partenaires aujourd’hui isolés vont permettre de nouvelles synergies, augures d’une vie culturelle foisonnante : la maison de quartier la plus importante d’Île-de-France, le CMM, les studios du Chat perché, L’Observatoire, le Baraz’arts, la toute nouvelle salle polyvalente d’une capacité de 1 200 personnes… sont autant de points de contact entre le monde associatif, les artistes, les professionnels de la culture et de l’animation.

Enfin réunis dans un même lieu, ils vont offrir à chacun une superbe plateforme pour créer, échanger… et produire de somptueux spectacles.

 

 

 

 

 

Retour